Lanterne volante

FICHE TECHNIQUE

GENREAtelier lanterne volante

Atelier spectaculaire

DESCRIPTIF

« Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s’envolent au vent avec les lanternes. »

Un instant de papier qui se construit, se plie puis s’envole.

Le temps d’un atelier pour créer une lanterne, puis appréhender le ciel, et le toucher de vos doigts.

Vivre la magie qui s’envole d’entre vos doigts.

Histoire

D’après la tradition populaire chinoise, la Lanterne Kongming, premier ballon à air chaud de l’histoire, fut inventée par l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes Zhuge Liang (181-234 ap. J.C.) plus connu sous le prénom social de Kongming. Au début du 3ème siècle après J.C., Zhuge Liang eut l’idée d’utiliser des lanternes volantes pour la signalisation militaire. D’après le sinologue et historien scientifique Joseph Needham, les Chinois utilisaient déjà les ballons à air chaud au IIIe siècle av. J.‑C..

Les lanternes célestes furent aussi employées à des applications non-militaires à l’occasion de fêtes populaires devenues traditionnelles et très appréciées chez les enfants. Les lanternes célestes sont notamment utilisées en grandes quantités à l’occasion de festivals tel que celui de Pingsi à Taïwan.

Les thaïlandais utilisent également des lanternes célestes connues sous le nom de Khoom Loy. Les habitants du nord de la Thaïlande utilisent les lanternes célestes tout au long de l’année pour célébrer tout type d’occasion (mariages, anniversaires …).

Au mois de novembre, lors de la nouvelle lune, a lieu le festival de Loy Kratong, célèbre pour ses lâchers spectaculaires de lanternes célestes. A l’occasion de cette fête, des milliers d’amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes, lancent des feux d’artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste.

Pédagogie

  • Accroître la dextérité fine
  • Développer la technicité
  • Initier à la mécanique des fluides
  • Entretenir sa concentration sur un objectif précis

Déroulement

Décolage lanterne volante2 h – Création (découpage, collage, explication)

1 h – Lancement *

* le lancer des lanternes nécessite quelques règles de sécurité qui devront être réunies, le cas échéant le vol sera reporté et il sera proposé une autre soirée.

Matériel

Papier de soie

Public

Convient à tout public, débutant accepté. De 9 à 99 ans.

Temps

3 heures

Potentiel de participants

Par groupe de 15 personnes

Montage / Démontage

20 à 30 minutes

Encadrant

Un animateur

Besoin

Espace nécessaire

Création : Table avec 1 m²/ pers. dans un lieu suffisamment chaud et à l’abri du vent et de la pluie.

Lancement : Lieu dégagé

Précaution

Avertir la municipalité en amont.

Pas de vol possible en cas de mauvais temps, pluie et vent de plus de 8 km / h

La prestation comprend :

  • Le déplacement de l’artiste et l’arrivée sur le site 30 minutes avant,
  • L’aide à la communication sur l’événement par la remise de textes de présentation ou photos des réalisations précédentes