Bar à plis

FICHE TECHNIQUE

Genre

Atelier Magique

Descriptif

Vous arrivez au comptoir et commandez votre pliage, fraîchement déplié pour vous, il ne vous reste plus qu’à en maîtriser les secrets en quelques minutes à l’aide d’un artiste, il vous en expliquera les complexités. Vous repartirez les mains pleines de vos œuvres … en dépliant votre sourire à qui voudra bien le cueillir.

Histoire

Les premiers pliages ont vu le jour vers l’an 531, au Japon, au cours de cérémonies religieuses Shinto sous forme d’offrande aux divinités. Oru (折る) signifie « plier » et « kami » (紙) signifie « papier ». La plupart des modèles, du fait de la rareté du papier, étaient confectionnés par des maîtres et se transmettaient oralement. L’Origami a été ensuite exporté à travers le monde et pratiqué par des figures telles que les frères Grimm.

Déroulement

Les ateliers seront de type « ouvert », il appartient à chaque personne de s’asseoir pour un ou plusieurs pliages, une rotation est proposée toutes les 15 à 20 minutes, selon les places disponibles.

Thèmes pouvant être abordés

La mise en lien avec de nombreux événements est possible, telles les fêtes du livre grâce au support commun, ou à tout autre événement grâce à sa capacité représentative.

Matériel

Tous types de papiers

Public

Convient à tout public, débutant accepté. De 7 à 77 ans.

Temps

Rotation d’un groupe de 15 personnes toutes les 20 minutes.

Potentiel de participants

45 personnes

Montage / Démontage

Immédiat

Encadrant

Un artiste

Besoin

Espace nécessaire

Dans un lieu suffisamment chaud et à l’abri du vent et de la pluie.

La prestation comprend :

  • Le déplacement de l’artiste et l’arrivée sur le site une heure avant,
  • L’aide à la communication sur l’événement par la remise de textes de présentation ou photos des réalisations précédentes