FICHE TECHNIQUE
Genre
Un atelier qui se vit et qui se regarde
Descriptif
L’artiste vous apprend l’art de l’origami, sans un mot. Il déplie son savoir sous vos yeux alertes, et vous apprenez à devenir volubile avec vos doigts.
La musique rythme votre progression, et suit pas à pas votre apprentissage, vous enveloppant dans une bulle de connaissance laissant éclore étoiles magiques, dragons féroces ou avions supersoniques.
Entrez dans le spectacle de la création que vous allez jouer ensemble.
Histoire
Cet atelier est né d’un fait : les mots sont parfois trompeurs.
Chacun développant son propre langage pour décrire des actions nouvelles, chacun utilisant un champ lexical appartenant à son environnement, il est bien difficile de décrire une manipulation sans la montrer auparavant.
Alors pourquoi ne pas tout simplement abolir le mot et laisser la place à la musique. La mélodie vient ainsi se glisser jusqu’à remplir l’espace qui devient bulle de connaissance. Ce phénomène apporte concentration et précision dans l’observation. Jalonnant l’apprentissage, elle facilite la compréhension de chacun
Pédagogie
- Accroître la dextérité fine
- Amplifier la créativité
- Harmoniser les sens
- Mettre en valeur l’importance et le plaisir du toucher
- Projet modulable en fonction de l’âge des personnes concernées
- Convient au mal-entendant
Déroulement
Il sera proposé de 3 à 4 pliages par heure, permettant une découverte de l’univers de l’origami, sur un thème choisi à l’avance L’animateur se réservant le droit de définir les origamis proposés sur le thème imparti, permettant de s’adapter aux participants.
Les ateliers seront de type «ouvert», il appartient à chaque personne de s’asseoir pour un ou plusieurs pliages, une rotation est proposée toutes les 15 à 20 minutes, selon les places disponibles.
Thèmes pouvant être abordés
La mise en lien avec de nombreux événements est possible, telles les fêtes du livre, grâce au support commun, ou à tout autre événement grâce à sa capacité représentative.
Matériel
Papiers
Public
Un atelier de 7 à 107 ans, cet atelier est muet, il
convient au entendant comme au mal-entendant.
Potentiel de participants
Un atelier qui se vie et qui se regarde 15 à 45 personnes (en roulement de 3 groupes de 20 minutes)
Montage / Démontage
immédiat
Encadrant
2 artistes
Besoin
Espace nécessaire
Tables et chaises pour 16 personnes, dans un lieu suffisamment chaud et à l’abri du vent et de pluie.
La prestation comprend :
- Le déplacement des artistes et l’arrivée sur le site une heure avant,
- L’aide à la communication sur l’événement par la remise de textes de présentation ou photos des réalisations précédentes.